Journée d’études CERBERES 2022

Journée d’études CERBERES 2022 : Bouc émissaire, la DIGITALISATION pour comprendre et accompagner le processus (suite) ;

Journée d’études annuelle du CERBERES

9 ème édition

18 octobre 2022, en distanciel (réunion zoom)

ouverte à tous, chercheurs, étudiants, professionnels, sur demande du lien zoom.

Bouc émissaire, la DIGITALISATION pour comprendre et accompagner le processus » (2ème éd., suite)

Argument

A priori, le bouc émissaire peut sembler difficilement compatible avec la digitalisation. Phénomène des plus archaïques, inévitable, intemporel, universel, il est ancré dans une réalité directe, tangible, qui s’analyse étape après étape, tout à fait concrètement, à partir d’indicateurs.

Pourtant, les journées du CERBERES l’ont abondamment montré, le mécanisme a à voir avec l’imaginaire d’une part, la symbolisation d’autre part. Mais surtout, il s’actualise avec les contextes contemporains, tous les contextes, que ce soient ceux de l’entreprise, du sociétal, de la famille. Eminemment moderne et adapté le mécanisme du bouc émissaire prend ainsi les formes de son époque : les réponses qu’ont peut lui apporter, aussi pérennes et ajustées sur le fond soient-elles en général, méritent elles aussi de prendre les formes et supports de son époque. C’est dans ce cadre, en interrogeant puis articulant les dimensions spécifiques de la digitalisation avec les réponses classiques apportées par les CERBERES, que la journée du 18 octobre 2022 s’organise.

Cette 9ème journée d’études s’intéresse ainsi au bouc émissaire dans ses applications numériques plus spécifiquement digitales.

Organisation de la journée

9 h : Ouverture : déjà 9 éditions, 9 années de fidélité, de poursuite d’une œuvre intemporelle et universelle : Francis Danvers.

9h 20 : Le bouc émissaire, rappelons quelques fondamentaux, Rémi Casanova.

10 h 20 : Retour sur la dimension éthique de la digitalisation : qu’en faire au regard du mécanisme du bouc émissaire ? Jean Susini.

11h 30 : Digitaliser le processus du bouc émissaire, retour d’expériences à partir de quelques pièges à penser et éviter, Sandrine Noé.

12 h 15 pause ; pause ; pause. 12h 15

13h30 Digitaliser le mécanisme du bouc émissaire dans le cadre méthodologique de l’analyse et l’intervention institutionnelle : où sont les analyseurs ?, Rémi Casanova.

14 h Le Bouc e go !, où en sommes-nous ? Au-delà d’une création non encore aboutie, les enjeux de la créativité dans un processus indépassable, Pierre Cammarata et Françoise-Marie Noguès.

15 h 45 Conclusion : la digitalisation, une technique d’avenir au service du décryptage d’un mécanisme ancestral. Françoise-Marie Noguès, Rémi Casanova.