Cet autre qui m’obsède, Jean-Michel OUGHOURLIAN

Cet autre qui m’obsède.

Comment éviter le piège du désir mimétique,

Jean-Michel OUGHOURLIAN,

Paris, Albin Michel, 2017.

L’observatoire du bouc émissaire recommande ce livre de Jean Michel Oughourlian

Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre et psychologue, ancien collaborateur et ami de René Girard, le philosophe du mimétisme, nous livre ici les clés de ses recherches.

La présentation de l’éditeur (ici) : « Notre cerveau est ainsi fait que, dès la première seconde de notre vie, nous imitons les autres et, sans le savoir, copions nos désirs sur les leurs. Les envies d’autrui éveillent les nôtres. C’est ainsi que nous pouvons apprendre, communiquer, ressentir, compatir… devenir humain. Mais l’imitation est aussi le moteur premier de nos rivalités, de nos jalousies, de nos violences – que nous justifions après coup au nom de nos émotions ou de notre raison.
Neuropsychiatre et psychologue, Jean-Michel Oughourlian a été l’un des premiers à explorer la spirale mimétique qui nous domine. La découverte des neurones miroirs a corroboré sa théorie de façon spectaculaire. Il en a tiré les bases d’une nouvelle psychologie qu’il a brillamment exposée dans son essai Notre troisième cerveau.
Comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour nous en libérer : c’est ce qu’il nous apprend aujourd’hui, de manière simple et pratique. Afin de faire du mimétisme un atout plutôt qu’un handicap. »

Une très belle recension (ici), par J-M Bourdin où il est écrit : « Oughourlian nous invite à retrouver notre liberté individuelle, alors que nous sommes modelés par le mimétisme et confrontés, face à l’autre, au désir rival ou à l’obstacle qui en rend la satisfaction impossible. La liberté la plus précieuse pour lui est « de voir la réalité telle qu’elle est et de l’accepter ». Elle réside pour chacun « dans le choix du modèle qu’il imitera, de cet autre auquel il s’identifiera, et ensuite dans sa vigilance à maintenir sa relation au modèle choisi sur le mode de l’apprentissage » « .