La figure du bouc émissaire : définition

 

Figure du bouc émissaire

Avec les principaux mots du texte « la figure du bouc émissaire »

Voici la définition que nous proposons de la figure du bouc émissaire, dès lors qu’il s’incarne. Ce qui est avéré pour une personne l’est également pour les groupes sociaux ou les institutions :

« Est bouc émissaire celui qui, au prix de son exclusion,
est l’instrument de la réconciliation des membres du groupe »
,

ou, inversant l’ordre des éléments,

« Est bouc émissaire celui qui,
instrument de la réconciliation des membres du groupe,
est exclu »
.

 

 

 C’est un processus en trois étapes qui se développe autour de celui qui deviendra le bouc émissaire :

discrimination – stigmatisation – exclusion

Représentation artistique du bouc émissaire

Le bouc émissaire, un processus qui s’incarne …

Dans un premier temps, l’opération mentale, sociale, culturelle et psychologique de discrimination se développe. Chacun distingue, différencie, catégorise, classe les autres en fonction de critères qui lui appartiennent mais qui sont en grande partie partagés par la majorité des membres du groupe. De fait, certains membres du groupe se trouvent plus ou moins isolés, plus ou moins aux marges du groupe.

Puis l’attribution d’effets négatifs à la discrimination amène la stigmatisation. Certaines catégories, certaines différences vont se voir attribuer pour des raisons justes ou fallacieuses, des valeurs négatives porteuses de rejet. A travers cette désignation, l’occultation de sujets douloureux à aborder est rendue possible. La désignation collective marque la possible exclusion du groupe.

Enfin, la stigmatisation favorise puis autorise l’exclusion dès lors que celle-ci apparaît comme un gage de meilleure santé à venir du groupe. C’est lorsque la stigmatisation est portée par suffisamment de membres du groupe – souvent sur des registres variés-, que l’exclusion devient collective et relève du phénomène du bouc émissaire.

Tout ceci se joue sur fond de rivalités mimétiques d’une part, de préservation des tabous d’autre part. En ce qui concerne la rivalité mimétique, une des problématiques essentielles est la différence dans la proximité : la proximité, qui implique une part de ressemblance, devient insoutenable lorsque celle-ci se fonde ou se couple à des différences non acceptées. En ce qui concerne la préservation des tabous, c’est la question abyssale du mythos humain et institutionnel qui se pose.

Ainsi, le phénomène du bouc émissaire permet la préservation d’un groupe par l’exclusion d’un de ses membres, celui qui est désigné comme le bouc émissaire afin de préserver les tabous institutionnels et se préserver des conséquences néfastes de la quasi inévitable rivalité mimétique.

Mais attention : le bouc émissaire, phénomène collectif, doit de surcroît permettre la réconciliation du groupe par la substitution. Ainsi, si l’exclu n’est pas l’instrument de la réconciliation d’une part, s’il n’évite pas au groupe la confrontation à ses tabous ou ses antagonismes réels d’autre part, l’exclu n’est pas le bouc émissaire.

Deux questions sont alors indissociables  :

En quoi le bouc émissaire réconcilie-t-il le groupe ?

De quoi est-il exclu ?