Le Bouc émissaire, par Hervé Bazin

Le Bouc émissaire, par Hervé Bazin

 

Hervé Bazin propose une nouvelle sur le thème du bouc émissaire dans son recueil Chapeau Bas (1963)

Hervé Bazin propose une nouvelle sur le thème du bouc émissaire dans son recueil Chapeau Bas (1963)

Lecture sur le bouc émissaire recommandée par l'Observatoire du bouc émissaire

Lecture sur le bouc émissaire recommandée par l’Observatoire du bouc émissaire

 

Les premières lignes de la nouvelle :

« Comme il débouchait, le souffle brisé, sur l’unique place de Lorinse, coincée au sommet de la butte entre l’église, la mairie-école et une dizaine de maisons, Gabriel s’arrêta, stupéfait, comprenant enfin le sens de ces criailleries, mélangées à d’aigres bouffées de musique, qui l’intriguaient depuis qu’il avait commencé à gravir le raidillon final. Sous l’unique platane, taillé en parapluie et qui ombrageait le centre du parvis, une douzaine de gosses, des deux sexes, quelques-uns fort proprets, mais la plupart assez dépenaillés dansaient une espèce de danse du scalp, hurlant comme des Sioux autour du poteau de torture et crachant avec entrain sur un petit vieillard adossé à l’arbre et qui, imperturbable, sans même chercher à se protéger, continuait à jouer de l’harmonica.
– Hé bien, ça promet ! maugréa l’instituteur, déjà outré de n’avoir pas été attendu, fût-ce par une brouette, et d’avoir dû grimper à pied les trois kilomètres de lacets qui séparaient la gare, desservie par un tortillard, du village même juché sur son piton. (…) »

Sans déflorer l’histoire…., plus loin… :

« (…) A onze heures et demie, après la dispersion, il sortit sur leurs talons. Deux colonnes de mères, à droite comme à gauche, remmenaient leur progéniture. Le soleil recrépissait de lumière la face sud de la place où s’alignaient trois boutiques : une épicerie-bar-civette reconnaissable à sa carotte, une boulangerie-mercerie, une boucherie-charcuterie. La face nord, dans l’ombre, offrait exactement les mêmes devantures, pour l’autre race. Une ligne idéale, une espèce de cordon douanier semblait aller des marches de l’église au perron de la mairie, en passant par le platane, centre du no man’s land où, comme la veille, se tenait M. Lambrusque, suçant de doubles croches. Dans le brouhaha de la sortie on ne l’entendait guère ; mais quand le bruit se fut un peu dissipé, la petite musique se dégagea, agaçante, lancinante comme un bourdonnement de guêpe. Malgré la présence de Gabriel un léger caillou vola, inquiétant un moineau qui s’épuçait dans un nid de poussière. Gabriel se retourna, ne vit rien que des innocents, déjà lointains et traînant des cartables. Il allait s’enfoncer dans une ruelle, pour inspection, quand de l’affreux raidillon baptisé avenue de la Gare déboucha un muletier : un muletier un peu rouge, qui sacrait, qui gesticulait, qui bâtonnait avec entrain son mulet, pourtant accroché des quatre fers et halant sans faiblir un tombereau de fumier chaud, tout encensé de vapeur. Et soudain la guêpe cessa de bourdonner. La place se figea, comme une photo, sur des gestes retenus, des regards fixes, glissant bas sous les sourcils. M. Lambrusque s’était détaché de l’arbre ; il avançait tout droit, il se mettait négligemment en travers du chemin. (…)

Reprenons ici la présentation du site Sab, qui donne envie de se plonger dans cette nouvelle, et par lequel nous avons eu accès au texte :

« Gabriel Gombaroux remplace quelques temps M. Garrivette, institueur en cours élémentaires dans la commune du Cantal de Lorinse (qui regroupe deux lieux-dits : Bigne et Verne) dont les habitants forment deux clans ennemis… si ennemis qu’ils ne supportent pas tout individu qui tenterait d’unifier ce village, ce qui pose de graves soucis à Mme la maire : Mme Esteva – qui est aussi la directrice de l’école et qui doit loger Gabriel Gombaroux le temps de son remplacement…
Mr Lambrusque est un vieillard qui a été condamné à 8 ans de prison il y a plusieurs années de cela pour un crime dont il serait innocent… et qui sert de « bouc émissaire » à certains habitants…
Gabriel Gombaroux aime comprendre et découvre, en suivant Mr Lambrusque dans ses sorties nocturnes que…
Vous voulez le savoir ? Et bien lisez cette courte nouvelle. »
 

Pour les lecteurs de notre site, on devine ce qui se trame, notamment la questions des tabous groupaux ….

Pour la biographie d’Hervé Bazin : ici

 Le bouc émissaire, Hervé Bazin, texte complet : ici