Nos solutions générales

Nos solutions générales au phénomène du bouc émissaire

Dans cette partie, vous trouvez les réponses à appliquer quelle que soit la situation, quel que soit le moment, quelle que soit la problématique : ce sont les solutions générales et généralisables que nous préconisons.

A titre d’exemple, une vidéo, lors d’une conférence consacrée aux stratégies pour s’en sortir :

Nos solutions générales, 2014 10 mai bouc émissaire stratégies pour s'en sortir

* Voyez aussi, les trois postures essentielles qui évitent le développement du phénomène bouc émissaire.

* Voyez également, les solutions qui peuvent se décliner au fur et à mesure du développement du phénomène considéré comme cyclique, étape par étape

* Voyez aussi peut-être, en quoi, lutter contre les silences est une alternative au bouc émissaire.

* Voyez certainement comment l’événement fédérateur positif permet d’en finir avec le phénomène du bouc émissaire.

* Voyez pourquoi et comment lutter contre les signes distinctifs victimaires demeure le premier point de vigilance et d’action si l’on veut éviter la stigmatisation du bouc émissaire en devenir.

* Voyez comment vous comporter face aux accusations et aux accusateurs

Pourtant, suivant la sagesse de René Girard, nous nous voulons prudents  car « Il en est des mécanismes de bouc émissaire comme de l’iceberg désormais proverbial de Freud ; la partie émergée est insignifiante par rapport à la partie submergée. Mais ce n’est pas dans un inconscient individuel ou même collectif qu’il faut situer cette partie immergée, c’est dans une histoire proprement immémoriale, c’est dans une dimension diachronique inaccessible aux modes de pensée actuels. […] Et il faut bien voir que le grain de sable du savoir dans l’engrenage de la victime émissaire ne signifie pas, bien au contraire, qu’il y aura moins de victimes. Nous ne faisons pas de l’optimisme béat. » (Girard, 1978, p. 51)

Vous pouvez aussi nous faire part de vos situations personnelles, c’est ici.

 

Les solutions générales valent surtout en contexte singulier ; c’est pourquoi nous vous proposons :

Des formations :

* Formation comprendre, agir, ne pas subir le phénomène du bouc émissaire (I), formation dite de base : le bouc émissaire en institution,  un indicateur pour orienter son positionnement …

* Formation comprendre, agir, ne pas subir le phénomène du bouc émissaire (II), formation dite d’approfondissement : le bouc émissaire en institution,  un indicateur pour (re)orienter les positionnements …

* Formation comprendre, agir, ne pas subir le phénomène du bouc émissaire (III), formation dite de spécialisation, avec trois domaines spécialisation proposés : le monde sociétal / le monde professionnel / l’espace privé

Des accompagnements

* Accompagner les équipes au regard du phénomène du bouc émissaire : racontez-nous / nous vous donnerons des repères / vous agirez

* Accompagnement individuel au sein d’un groupe : parler, écouter, agir, s’en sortir

Des outils de pilotage

* Stratégie managériale, en individuel : pour que vous ne deveniez pas bouc émissaire, pour contribuer à faire de votre entreprise une entreprise vertueuse

* Stratégie managériale, en groupe de décideurs : faire d’un thème anthropologique universel un outil de pilotage managérial performant !