Le phénomène du bouc émissaire, support de l’accompagnement institutionnel

Le phénomène du bouc émissaire, support de l’accompagnement institutionnel, Rémi CASANOVA in Contradictions, « Travail social,  insertion sociale et professionnelle. Évolutions du champ, formation des professionnels et accompagnement des usagers », janvier, p.101-112, 2010.

 

contradictions, phénomène du bouc émissaire

Christophe Niewiadomski, membre du conseil scientifique de l’Observatoire du bouc émissaire, a co-coordonné le numéro.

Le texte commence par ceci : « La présente contribution s’appuie sur des recherches de terrain portant sur le phénomène du bouc émissaire en institutions, notamment dans ce qu’il révèle de l’institution mais aussi de ce qu’il génère comme réponses de la part de celle-ci (…) »

Et se termine par ceci : « Enfin, nous finirons par insister sur le fait que travailler à partir du phénomène du bouc émissaire dépasse le phénomène lui-même. On pourrait même dire que ce travail est une entrée dans l’institution. Entrée essentielle qui marque la volonté d’agir en institution, certes, parce qu’elle est , en soi, déjà une réponse à un problème. Mais entrée seulement, et même pourrait-on dire prétexte à une connaissance et à une action sur l’institution, sur ses rouages, sur les pratiques qui s’y développent. Et finalement, ce que nous avons proposé relève de deux champs distincts et reliés : nous avons fait d’une part, d’un point de vue technique, du bouc émissaire une grille de lecture méthodologique efficiente de l’institution. Nous avons d’autre part d’un point de vue fonctionnel, pensé le bouc émissaire comme capable de susciter, en réponse, ce qui contribue à constituer une éthique de l’institution. »

Le sommaire du numéro : ici

Le texte complet : ici

Le texte renvoie en partie à nos pratiques d’accompagnement d’équipes professionnelles : ici.