Journée d’études CERBERES 2020 : Bouc émissaire, proposition d’un escape game pour se sortir de ce serious game

Journée d’études annuelle du CERBERES

7 ème édition

7 décembre 2020, en distanciel (réunion zoom)

ouverte à tous, chercheurs, étudiants, professionnels, sur demande du lien zoom.

9 heures – 16 heures 30

Bouc émissaire, proposition d’un escape game pour se sortir de ce serious game

Argument

A priori, le bouc émissaire n’est pas un serious game. Phénomène des plus sérieux, inévitable, intemporel, universel, il fait des victimes et, par son mécanisme, évite au groupe l’explosion, parfois l’implosion, toujours la destruction. Il n’est pas non plus un jeu car les enjeux qu’il met en œuvre sont trop importants pour qu’on puisse s’en amuser : les rivalités mimétiques, les tabous groupaux, les obstacles indépassables mais aussi les signes victimaires construits ou hérités, les processus de stigmatisation et d’exclusion.

Pourtant, le jeu se situe toujours dans l’en-jeu. Et l’expérience nous montre que si certains peuvent jouer avec la situation voire s’en amuser en l’instrumentalisant, le mécanisme offre à tous du jeu au sein du système dans lequel les individus évoluent en même temps que se développe le mécanisme. Chacun peut alors trouver une certaine marge de manœuvre, développer des stratégies, dans un jeu d’acteurs que la sociologie des organisations connait parfaitement. Parmi ces stratégies d’acteurs, la porte de sortie n’est pas définie à l’avance. D’une certaine façon, si l’orientation du mécanisme tend à désigner plus facilement certaines victimes, rien n’est définitivement joué.

Cette 7ème journée d’études s’intéresse au bouc émissaire comme jeu dans ses différentes acceptions, comme serious game en particulier et cherche, comme souvent, des portes de sortie en proposant, dans divers domaines des escape game.

Organisation de la journée

9 h : Ouverture : déjà 7 éditions, retour sur un mécanisme inépuisable : Francis Danvers.

9h 20 : Le bouc émissaire, un jeu d’acteurs des plus sérieux dont il faut sortir, Christophe Niewiadomski.

10 h 20 : Le serious et l’escape game, différentes réalités au service de la compréhension et de la résolution du mécanisme du bouc émissaire, Fabrice Audebrand.

11h 30 : Bouc émissaire et groupe en formation : retour sur une expérimentation de serious game, Françoise-Marie Noguès.

12 h 15 pause ; pause ; pause. 12h 15

13h30 Le bouc émissaire comme méthodologie d’intervention institutionnelle : comment intégrer les paramètres de l’escape game ? Les pistes classiques, Rémi Casanova.

14 h Tentons l’escape game pour sortir de ce serious game ! (mise en expérimentation en direct d’un escape game) Pierre Cammarata et Sandrine Mayetela.

15 h 45 Mise en perspective : le jeu pour accompagner le mécanisme du bouc émissaire. Françoise-Marie Noguès, Rémi Casanova.