Bouc émissaire : Intentions de l’Observatoire

Bouc émissaire : les intentions de l'Observatoire

Bouc émissaire : les intentions de l’Observatoire

Bouc émissaire : les intentions de l'Observatoire

Nos intentions : Comprendre – agir – ne pas subir

Le bouc émissaire, pourquoi, comment ?

Qui n’a pas d’idée sur le phénomène du bouc émissaire ? Qui n’a jamais eu l’impression de connaître, de participer, de vivre le phénomène du bouc émissaire, directement ou indirectement, activement ou passivement, en tant qu’acteur, témoin ou victime ?

Phénomène d’exclusion, fondé sur la discrimination devenue négative et la stigmatisation multiple, le phénomène est convoqué souvent, très souvent, parfois de façon peu considérée ou insuffisamment étayée. A trop systématiquement se focaliser sur le bouc émissaire incarné, on en oublie souvent d’envisager le processus dans sa globalité. Mais surtout on néglige voire ignore le fait que le phénomène est aussi une grille de lecture, au quotidien, de l’état du monde, des rapports sociaux, des dynamiques identitaires au sein des groupes plus ou moins formels.

Nous voulons éclairer ensemble le processus dans toutes ses dimensions. Car le bouc émissaire n’est pas seulement l’enchaînement d’étapes qui permet la réconciliation collective par le rejet suffisamment unanime d’une partie du groupe mais aussi la substitution de problématiques relativement superficielles à des enjeux vraiment essentiels.

Nous voulons chercher et trouver les clés de compréhension et d’action préventive si possible. L’idée ne sera pas d’éradiquer le phénomène car nous considérons qu’il est inévitable. Elle sera d’en éviter les effets délétères, pour tous et pour chacun. Le phénomène peut devenir alors un pouvoir sur son environnement, un outil de compréhension et de management de sa propre vie.

Pour être accessible au plus grand nombre, nous optons pour une approche diversifiée de la connaissance et de l’accompagnement.
Nous optons également pour une démarche coopérative. Ici, les lecteurs s’expriment. Ils témoignent. Ils analysent, discutent, argumentent, critiquent, proposent.

Nous proposons d’accompagner vers l’autonomie et la responsabilisation vis à vis du phénomène. Nous voulons offrir la possibilité à chacun, quel qu’il soit, quelle que soit sa situation sociale, culturelle, professionnelle, d’être un acteur de son destin au regard du processus du bouc émissaire.
Nous co-construisons des solutions au phénomène, nombreuses, tout au long de son développement : le bouc émissaire, outil de de pilotage, outil managérial de sa propre vie, de son environnement. Et là, à côté des réponses génériques, ceux qui le veulent trouveront des approches personnalisées.

Passez sur l’image et cliquez pour visualiser quelques-unes de nos pages en lien avec les mots …

Slider

 

voir aussi :     Qui sommes-nous ?            et          Observatoire