Formation violence en institution

Logo observatoire formation

L’observatoire du bouc émissaire développe des formations sur mesure

…bien voir, bien comprendre, bien agir…

Formation violence en institution

Une posture fondée sur la pédagogie

Pourquoi ?

Parce qu’elle s’enracine naturellement dans notre filiation en Sciences de l’éducation, de la formation d’adultes et s’enrichit de la socio-clinique, des neurosciences affectives et de l’analyse institutionnelle …

Pour Quoi ?

Pour accompagner les participants à la fois à questionner le « prêt à penser » du quotidien de son collectif avec ses représentations, son histoire groupale, institutionnelle, ses conflits, ses tabous, dans un contexte social-psychologique singulier … et à interagir avec d’autres lunettes, de nouvelles grilles de lecture pour coconstruire leurs propres outils réflexifs et cliniques.

Selon la formule d’Adolphe Ferrière :

« Faire et, en faisant, se faire. » …

 

3 objectifs :

Comprendre la violence, c’est être capable de la définir et de la penser dans ses dimensions multiples, psychologiques, psycho sociologiques, juridiques, institutionnelles. C’est la mettre en perspective dans le contexte toujours singulier dans lequel elle se développe.

Prévenir la violence, c’est être capable de préparer les conditions de sa non-émergence, et dès qu’elle apparaît, d’intervenir pour en limiter les dégâts et leur ampleur.

Développer des stratégies individuelles et collectives. (hyper lien ou insert médias sons, vidéos, photos), c’est être capable de penser et mettre en œuvre un ensemble d’actions coordonnées, raisonnées, déontologiques et éthiques en vue de bien voir, bien comprendre et bien agir sur les questions de violence.

 Quand ?

Temporalités de la formation :

Elles sont inscrites dans un continuum préparation, réalisation, évaluation.

Ensemble, nous déterminons les espaces spatial et temporel nécessaire au collectif : conférences participatives, sessions pratico-cliniques avec possibilité d’alternance en distanciel selon la configuration des sites, leur inscription territoriale et le degré d’accompagnement adapté.

(hyper lien ou insert médias sons, vidéos, photos : Picardie + Ira )

Temporalités des processus :

Les formations s’élaborent  autour des 4 étapes clés de la prévention des situations violentes.

* Prévention de l’apparition de la violence : préparation des espaces, des temps, des attitudes.

* Prévention des risques violents : régulation des espaces, des temps, développement des attitudes de prévention contenantes.

* Prévention de l’aggravation de la violence : sécurisation des lieux et des personnes, notamment par l’utilisation des gestes déontologiques contenants (hyper lien ou insert médias sons, vidéos, photos).

* Prévention de la réitération de la situation : réflexion, enseignements, transformation.

Comment ?

En dosant différentes approches articulées les unes aux autres, toutes à la fois pratiques (étude de cas, mise en situation) et critiques (analyses, réflexion).

3 approches :

*  théorico-pratique (de quoi parle-t-on, que se passe-t-il, qu’en faire au quotidien)

* institutionnelle (fondement et cadre juridiques)

* physique (implication corporelle et émotionnelle)

 En fonction des projets, l’articulation et la place prise par les différentes approches sont adaptées : certaines professions, certains moments professionnels nécessitent de mettre l’accent sur l’une ou l’autre des approches.

 

Quel que soit le lieu, le public, nous co-construisons des réponses, des outils, des stratégies. XXX : exemples tirés de briefs enpjj, CR Picardie …  : nuage sémantique, trajectoires des collectifs, courbes d’intensité de la violence, BiblioBook, bilans autorité et management, arbre de la connaissance, BoucBlocNotes … etc …

 

Les formations sont encadrées par deux formateurs, polyvalents et experts reconnus d’une des trois approches. Parmi ceux-ci :

Rémi Casanova, expert des violences en institution

 

 

Coût de la formation : 1600 €/jour TTC

* La pédagogie : construire, apprendre et se former ensemble. La pédagogie est la mise en place des conditions d’un apprentissage réussi. Elle est la mise en place des conditions de l’atteinte des objectifs d’apprentissages, de formation et de transformation des représentations et des pratiques. Elle s’inspire dans les principes et leur mise en oeuvre, de la Pédagogie Institutionnelle.

© Tous droits réservés pour tout pays ©