Face au harcèlement moral

Face au Harcèlement moral : Un livre de Yves PRIGENT, publié à Paris, chez Desclée de Brouwer, en 2007.

L’intitulé complet : Face au harcèlement moral : approche clinique et psychométrique : manuel de diagnostic, prévention et conduite à tenir.

Couverture de livre : Face au harcèlement, Yves Prigent

Couverture de livre : Face au harcèlement, Yves Prigent

 

Le résumé qu’en propose electre 2015 : « Ce manuel est un instrument de terrain destiné aux professionnels : médecins, psychologues, DRH, syndicalistes, etc., afin de les aider à reconnaître les cas de harcèlement, les distinguer d’autres situations et à connaître les différentes prises en charge possibles. »

Le résumé proposé par l’éditeur : « Depuis 2002, la loi française punit le harcèlement moral qui peut intervenir dans le cadre professionnel. Cette notion qui fait florès aujourd’hui dans le monde du travail est l’une des expressions de cette cruauté ordinaire dont le psychiatre Yves Prigent a parlé dans l’un de ses ouvrages. Devant la fréquence des situations où se pose la question d’un harcèlement moral véritable ou d’un autre phénomène, il est souhaitable que les différents publics concernés puissent disposer d’un manuel pratique. C’est le propos de ce livre, destiné d’abord aux professionnels, médecins, psychologues, DRH, syndicalistes. Il les aidera à mieux reconnaître les cas de harcèlement, à les distinguer d’autres situations, à évaluer les différentes prises en charge possibles. En annexe de ce manuel sont proposés des tests psychométriques pour mesurer les phénomènes en question. »

On pourra mettre ce livre en relation avec la journée du CERBERES 2016, plus particulièrement la communication « « Quand le harcèlement crée un bouc émissaire », de Françoise Mercier.