chapitre 8 : Du diagnostic des maux aux pistes et postures de soin

chapitre 8 du livre Bouc émissaire : le concept en contextes

Du diagnostic des maux aux pistes et postures de soin.

Préambule

Françoise-Marie NOGUES, Rémi CASANOVA

(…)

« Identifier les maux associés à la thématique du bouc émissaire devient une nécessité dès lors qu’on se refuse à considérer le mécanisme comme inéluctable dans son développement et ses manifestations. Il s’agit alors de repérer et nommer ce qui construit les dysfonctionnements au point, pour les régler, d’engager un processus sacrificiel. Nous appuyant sur Mircea Eliade (1964), nous pouvons comprendre qu’en tant que rite, le bouc émissaire a pour fonction « l’expulsion des “maux” et la régénération des “pouvoirs” » (p. 281). »

(…)

« La coopération représente au niveau collectif la nécessité de considérer l’autre dans les compétences particulières qu’il a acquises et qu’il développe. Fondée par exemple sur l’intelligence collective (Bonal, 2011), elle s’entend dans une dynamique de projet propice à la cohésion et à la cohérence des équipes professionnelles. »

(…)

« La symbolisation représente de la part de l’institution et de ses dirigeants la capacité à créer des dynamiques et des événements qui permettent d’éviter l’incarnation réelle de la victime émissaire. Nous pouvons donc développer l’idée que le bouc émissaire le plus abouti serait celui qui, de substitution en substitution, dans un processus de symbolisation enfin achevé, permettrait la disparition du phénomène lui-même. »

(…)

Les victimes de harcèlement moral sont-elles des boucs émissaires du monde du travail contemporain ?,

Pascale DESRUMAUX, Pascal MALOLA, Eric DOSE

(…)

« Pionnier dans le domaine, Leyman (1993) a défini le mobbing comme « l’enchaînement, sur une assez longue période, de propos et d’agissement hostiles exprimés ou manifestés par une ou plusieurs personnes envers une tierce personne (la cible) ». Pour Hirigoyen (1998), il s’agit de « toute conduite abusive, se manifestant notamment par des comportements, des paroles, actes écrits pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité et/ou l’intégrité physique et psychique d’une personne, mettre en péril l’emploi de celle-ci ou dégrader le climat de travail ». »

Pascal Malola, coauteur dans le livre dirigé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : bouc émissaire, le concept en contextes

Pascal Malola, coauteur d’une contribution sur le harcèlement au travail

(…)

« Comme dans le cas des boucs émissaires, le phénomène de harcèlement émerge dans un contexte de crise économique, politique et sociétale, plusieurs facteurs contribuant à son émergence. Parmi les causes liées au travail, apparaissent la surcharge de travail, la pression à produire, le déficit qualitatif (Leymann, 1996a), les tâches à complexité élevée avec peu de contrôle sur le temps, le manque de possibilités de discuter des tâches et objectifs. »

(…)

Eric Dose, auteur d'une contribution sur le harcèlement et le bouc émissaire

Eric Dose, co-auteur d’une contribution sur le harcèlement et le bouc émissaire

« Dans cette veine, un autre phénomène est observé qui consiste à accuser la victime d’être elle-même harcelante. Ces pratiques s’expliquent par la croyance en un monde juste (CMJ) (Lerner, 1980), par une confusion des rôles et des places ou encore par le processus même de harcèlement lié à une perversion. »

(…)

Bouc émissaire et apprentissages autorégulés : Quand l’élève doit choisir entre apprendre et aller bien,

Marion LECLERCQ, Jérôme CLERC

(…)

« Dès l’école primaire, la socialisation est empreinte de coopération mais aussi de rivalité (Guidetti, 2010). Des groupes se forment en fonction de la personnalité de chacun et les règles à respecter se font plus pesantes à mesure que l’enfant grandit. Les situations d’élèves victimes de persécutions groupales ne sont pas rares et sont même souvent banalisées (Bresson, 2011). »

(…)

« Un apprentissage autorégulé est défini par le fait que l’élève poursuit des buts d’apprentissage qu’il a lui-même choisis ou acceptés de poursuivre, tout en se fixant des sous-buts et en utilisant des stratégies d’apprentissage de manière autonome (Cosnefroy, 2011). »

(…)

« La phase d’emballement mimétique joue probablement un rôle différent. En effet, la fréquence élevée des agressions risque de pousser l’élève à ne plus pouvoir maintenir les deux flux de régulation, ce qu’il faisait jusqu’à présent en basculant de l’un à l’autre de manière flexible. Au contraire, il va devoir reléguer au second plan la régulation cognitive pour se concentrer sur la régulation émotionnelle, entrant alors en mode défensif. Dès lors, ses buts de régulation seront très majoritairement – voire exclusivement – émotionnels, marquant l’arrêt de la poursuite de ses buts d’apprentissage. »

Marion Leclercq, coauteur d'une contribution dans le livre dirigé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : bouc émissaire, le concept en contextes

Marion Leclercq, coauteur d’une contribution sur bouc émissaire dans les apprentissages

(…)

Bouc émissaire : le concept en contextes, Bouc émissaire et apprentissages autorégulés.