Chapitre 4 : Des typologies pour une compréhension du bouc émissaire en institution ?

Chapitre 4 du livre Bouc émissaire : le concept en contextes,

« Des typologies pour une compréhension du bouc émissaire en institution ?»,

Préambule

Françoise-Marie NOGUES, Rémi CASANOVA

(…)

« Claris de Florian, dans une de ses Fables[1], remarquait « Chacun de nous a sa lunette, Qu’il retourne suivant l’objet. On voit là-bas ce qui déplaît, On voit ici ce qu’on souhaite ». Ainsi en est-il de l’individu partisan, dominé par ses passions ou son idéologie mais aussi de l’honnête homme dénué d’outils de mesure et d’observation de phénomènes qu’il tente néanmoins de comprendre. Le vaste champ du bouc émissaire n’échappe pas à cette règle. »

[1]« Le Chat et la lunette ».

(…)

Des typologies pour une compréhension du bouc émissaire en institution ?

Des typologies pour une compréhension du bouc émissaire en institution ?, le préambule du chapitre 4 proposé par Françoise-Marie NOGUES et Rémi CASANOVA plaide pour une approche complexe du mécanisme

« La typologisation multiple permet ainsi de distinguer les angles de vue et les données tout en les croisant. Dans chaque situation contextualisée, il conviendrait de comprendre ce que signifie, pour les différentes approches, une approche préselectionnée. Le croisement peut être exhaustif comme il peut être sélectif. »

(…)

« Cette catégorisation multiple est aussi une grille de lecture. Elle invite alors à dépasser le factuel en le prenant comme élément compréhensif d’une situation inscrite dans un contexte particulier, celui des institutions dans leur essence[1]. »

[1]« La troisième thèse girardienne […] : la religion par ses systèmes sacrificiels et rituels est à l’origine des autres institutions humaines » (Tarot, 2012, p. 12).

(…)

Quatre figures prototypiques du bouc émissaire,

Bernard GAILLARD

(…)

« Les rivalités professionnelles ne conduisent pas toutes à un processus de bouc émissaire. Dans notre situation, ce que représente le bouc émissaire est une menace pour tous les employés du service. L’arrivée de ce professionnel a révélé les fragilités internes, les difficultés interpersonnelles déjà là,

Quatre figures prototypiques du bouc émissaire pour comprendre le bouc émissaire en institution

Bernard GAILLARD propose « Quatre figures prototypiques du bouc émissaire » pour comprendre le bouc émissaire en institution

les concurrences sous-jacentes. »

(…)

« Il peut sembler étonnant de positionner le chouchou comme l’une des figures du bouc émissaire. S’il est une figure qui apparaît comme positive, à y regarder de plus près, le chouchou est une figure à double face.  »

(…)

Auteur d’une contribution sur les types de boucs émissaires

« C’est ainsi que la figure de la différence se représente parfois dans celle de l’étranger, du corps mutilé, de la personne en situation de handicap, de la personne délinquante, criminelle, asociale ou antisociale… La construction psychique individuelle est nécessairement dépendante de celle de l’autre. »

(…)

Des « milieux de vie institutionnalisés » protégés du phénomène du bouc émissaire ?,

Sébastien PESCE

(…)

« Lorsque stigmatisation et discrimination émergent dans le groupe, l’Institution, du fait de son incapacité à penser ces formes de violence qui se développent en son sein, se trouve incapable de les percevoir, de les traiter, de les contrer, laissant s’amplifier une violence dans l’Institution qui peu à

Chapitre 4 du livre Bouc émissaire : le concept en contextes,« Des typologies pour une compréhension du bouc émissaire en institution ?»

Sébastien PESCE propose des réponses au processus du bouc émissaire : les milieux de vie institutionnalisés

peu devient une violence institutionnelle sournoise. »

(…)

« Par défaut, le groupe s’appuie sur un ensemble de valeurs, de représentations, d’attendus quant aux comportements ou aux manières qui peuvent être considérés comme légitimes, participant d’un « ordre établi » (Lourau, 1969, p. 1) qui relève de l’institué. Ce système de normes est donné, il n’est pas questionné, et il constitue l’aune à laquelle chaque sujet est perçu par le groupe. »

(…)

Sébastien Pesce évoque le bouc émissaire et les milieux de vie institutionnalisés

Sébastien Pesce évoque le bouc émissaire et les milieux de vie institutionnalisés

« L’espace institutionnalisé, l’Institution entrée dans le moment de la « singularité », le « groupe d’action », tentent de maintenir leur équilibre en s’arrachant à ce fantasme, en autorisant une dialectique permanente entre transversalité et segmentarité »

(…)