Bouc-émissaires, lynchages médiatiques et contestation des pratiques irresponsables des firmes multinationales

Thibault BEAUDIGEOS, Vincent PASQUIER, Bertrand VALIORGUE, Bouc-émissaires, lynchages médiatiques et contestation des pratiques irresponsables des firmes multinationales, Revue de l’Organisation responsable, 2014/2, vol.9, pp.46-59.

 Le résumé, le plan (cairn.info) :

Cet article analyse le rôle de catalyseur que jouent les scandales médiatiques et processus de boucémissairisation dans la contestation d’une firme multinationale par ses parties prenantes périphériques. En nous basant sur les travaux de l’anthropologue René Girard, nous montrons que ces scandales médiatiques correspondent à des modalités de résolution de conflits dans des contextes de faible régulation des institutions. Nous mobilisons tout d’abord la métaphore du bouc-émissaire pour décrire les composantes du processus qui mène à l’émergence d’une contestation : la convergence de la contestation vers une cible unique, la dénonciation publique des pratiques irresponsables et la contagion à d’autres organisations. Nous identifions ensuite les trois conditions nécessaires à l’émergence d’un phénomène de bouc-émissairisation : l’existence de conflits non résolus, une potentielle victime de substitution et une culpabilité de cette victime jugée suffisamment crédible. Nous concluons sur les principales implications de cette recherche en matière de political CSR et stakeholder politics.

Bouc-émissaires, lynchages médiatiques, management, bouc émissaire

Un article qui permet au management de penser la question sacrificielle

 

Plan de l’article

  1. Introduction
  2. 1 – Comment les parties prenantes périphériques se mobilisent-elles ? Barrières, ressources et limites à la mobilisation collective
    1. 1.1 – Le problème de la mobilisation des parties prenantes périphériques
    2. 1.2 – Comment dépasser les barrières stratégiques et cognitives ? Les apports de la stakeholder politics
    3. 1.3 – Les limites de la stakeholder politics quant au dépassement des barrières stratégiques et cognitives par les PPP
    4. 1.4 – La problématique de l’émergence d’un mouvement de contestation transnational : le cas Socapalm
  3. 2 – Bouc-émissaires et lynchages médiatiques comme catalyseurs du mouvement de contestation
    1. 2.1 – René Girard et la fonction bouc-émissaire dans les sociétés primitives
    2. 2.2 – Bouc-émissaires contemporains et organisations médiatiques
    3. 2.3 – Le cas Apple et Foxconn
  4. 3 – Processus victimaire et identité du bouc-émissaire
  5. Conclusion

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.