La Bible, aux sources de la culture occidentale, Philippe Sellier

Voici un livre très intéressant car, comme son nom l’indique, il nous ramène à la question des sources, des origines. La Bible, aux sources de la culture occidentale, de Philippe SELLIER, traite brièvement du bouc émissaire (Le bouc émissaire (Lévitique 16), pp.70-71.)

Il y est dit quelque chose d’essentiel :

« Parmi les prescriptions cultuelles de Moïse, il en une qui est sortie du cadre israélite pour désigner un mécanisme pycho-social universel : le bouc émissaire. »

Les références bibliographiques que nous proposons en témoignent et Philippe Sellier le confirme : en tout lieu, de tout temps, quelles que soient la société, la culture, la civilisation, le phénomène se développe dès lors qu’on lui prête attention.

 

Le reste de l’article est très dense et peut devenir objet de discussion. Par exemple lorsque Philippe Sellier écrit (p.72) : « le bouc émissaire, ce peut être n’importe qui, n’importe quel groupe, de préférence sans défense(…) », nous nuancerons la seconde partie de sa phrase en insistant sur le fait que le bouc émissaire a peu de défense, pas assez de défense, plus assez de défense et mieux encore, que ses défenses ont été affaiblies. Le bouc émissaire c’est un processus qui tend à diminuer les défenses, à affaiblir celui qui occupera cette place. On devient bouc émissaire lorsque ses défenses sont suffisamment amoindries au regard d’attaques dont on est victime.

La Bible, aux sources de la culture occidentale, Philippe Sellier, la-bible-aux-sources-de-la-culture-occidentale

Avec un article particulièrement intéressant consacré au bouc émissaire

 

Notons que ce livre était antérieurement paru sous le titre « La Bible expliquée à ceux qui ne l’ont pas encore lue ».