Expliquer l’antisémitisme : Le bouc émissaire, autopsie d’un modèle explicatif

Le bouc émissaire, autopsie d’un modèle explicatif

Expliquer l’antisémitisme

Guillaume ERNER, Paris, Presses Universitaires de France, 2012.

Antisémitisme bouc émissaire : Ce livre reprend la thèse de doctorat en sciences sociales soutenue par l’auteur, « Analyse critique du modèle du bouc émissaire en sociologie de l’antisémitisme », en 2002 à Paris 4, sous la direction de Raymond Boudon. Cette avait précédemment donné lieu à une publication aux PUF, en 2005, sous le même titre.

Expliquer l'antisémitisme, bouc émissaire, Guillaume Ermer

Antisémitisme bouc émissaire : deux mots liés

La présentation par l’éditeur : « La théorie du bouc émissaire est l’explication la plus courante de l’antisémitisme, les Juifs seraient les victimes expiatoires de toute collectivité en crise. Rendre les crises responsables des violences antijuives, c’est oublier qu’il y eut de l’antisémitisme sans crise et des crises sans antisémitisme. Cette théorie est un plaidoyer en faveur des bourreaux, en transformant les criminels en victimes d’une pulsion qui les dépasse. En réalité, les meurtriers savent ce qu’ils font, il est nécessaire d’analyser les raisons qui les poussent à commettre ces crimes, ce que fait brillamment cet ouvrage. »

Le sommaire : ici

La présentation par « cairn.info » : « Si les sciences sociales éprouvent tant de difficultés à penser l’antisémitisme, c’est qu’il n’est pas aisé de comprendre un phénomène dont elles sont parties prenantes. Au XIXe, comme au XXe siècle, l’antisémitisme est indissociable de l’histoire des sciences humaines. Voilà pourquoi la sociologie ne permet pas toujours de comprendre l’antisémitisme. Mais l’antisémitisme, en revanche, permet de mieux comprendre la sociologie. »

La Préface, écrite par Pierre André Taguieff, débute ainsi : « Dans ce livre, le sociologue Guillaume Erner se donne pour tâche d’examiner un large éventail d’explications sociologiques ou psychosociologiques des multiples formes de la haine antijuive. Ce faisant, il esquisse une généalogie du principal modèle explicatif de celle-ci qu’on rencontre dans les sciences sociales : le modèle du bouc émissaire. Mais l’une des originalités de la démarche ernérienne est d’éclairer en retour la tradition sociologique par certaines spécificités de l’antisémitisme moderne. Le dernier chapitre du livre, intitulé de façon provocatrice « L’antisémitisme peut-il expliquer la sociologie ? », ne manquera de susciter de vives réactions, dont on peut souhaiter qu’elles se traduisent en fécondes discussions critiques. L’ouvrage, issu d’une thèse de doctorat soutenue en décembre 2002 à l’Université Paris IV – Sorbonne, porte donc un regard critique et mène une réflexion savante sur une explication devenue populaire de ce qu’on appelle l’antisémitisme et le racisme. Cette explication, considérée aujourd’hui comme une évidence, présente cette particularité d’avoir été utilisée et reprise par de nombreux travaux savants depuis plus d’un siècle, au point de fonctionner comme un modèle explicatif supposé évident, le modèle dit du bouc émissaire, sans faire l’objet jusqu’ici d’un examen critique approfondi. »

Le Chapitre 2, intitulé « naissance du modèle du bouc émissaire », débute ainsi : « Le bouc émissaire est né dans la Bible, mais il a entamé une seconde carrière – laïque celle-là – grâce aux sciences humaines. L’idée qu’une collectivité puisse rendre responsable une minorité de ses malheurs, persécuter cette minorité en espérant y trouver un soulagement date du début du XIXe. Si l’on ne parlait pas encore de bouc émissaire, on pouvait évoquer, à l’instar de Michelet, le paratonnerre…. »

Il est construit de la façon suivante :

  1. Le bouc émissaire : un modèle et trois variantes
    1. À la fois métaphore, analogie et modèle
    2. Les trois variantes du modèle du bouc émissaire
    3. L’antisémitisme sous l’empire de l’irrationnel
    4. L’angoisse comme cause de l’antisémitisme
    5. Les déficiences cognitives
    6. L’intérêt
    7. L’inculcation
  2. Antisémitisme et tradition holiste
    1. La tache aveugle
    2. Durkheim et Freud : les parents du modèle
  3. Freud et le bouc émissaire psychanalytique
    1. Freud et l’antisémitisme
    2. La psychanalyse du collectif
    3. Une critique de l’analyse freudienne de l’antisémitisme
  4. Durkheim et l’antisémitisme
    1. Un Juif français sociologue
    2. Crise morale et antisémitisme
    3. Une sociologie de l’intégration

Le Chapitre 3, intitulé « Les enfants du bouc émissaire », débute ainsi : Les boucs émissaires de Freud et de Durkheim ont accédé à la postérité. En l’espace de quelques décennies, ils ont donné naissance à une descendance abondante. Certains, à l’instar de John Dollard, ont tenté de perfectionner ce mécanisme. D’autres ont mis en application la théorie durkheimienne de la crise : c’est le cas de Braudel qui tenta d’expliquer ainsi certains épisodes de l’histoire de l’antisémitisme…. »

Il est construit de la façon suivante, (liant antisémitisme bouc émissaire)

  1. Le programme faible du modèle du bouc émissaire
    1. Sartre et la question de l’Être juif
    2. Les conséquences d’une conception causaliste des croyances fausses
    3. Comment peut-on choisir de raisonner faux ?
  2. L’hypothèse frustration-agression (hfa)
    1. La hfa et les causes de l’antisémitisme
    2. Les approfondissements de la hfa
    3. Les réfutations de la hfa
    4. Les limites de la hfa
  3. Les théories de la crise
    1. Les infirmations statistiques des théories de la crise
    2. Braudel et la faute à la conjoncture
    3. Braudel, les Juifs et le capitalisme

Antisémitisme bouc émissaire : deux mots liés

Le Chapitre 5, intitulé « L’ombre du Christ sur le bouc émissaire« , débute ainsi : « La religion chrétienne n’a évidemment pas inventé le sacrifice mais elle est probablement la seule à s’être construite sur un sacrifice. L’Église, c’est d’abord la passion du Christ, autrement dit une victime expiatoire qui les surpasse toutes en majesté, une mort unique qui n’est ni un suicide ni un meurtre banal.

Cette métaphysique du martyre, inconnue des Juifs et des païens, comme l’a souligné Glen Bowersock [1][1]Bowersock, 2002., vise à rapprocher les hommes entre eux et non à leur ménager les faveurs du divin. La communauté des croyants constitue la première des familles, les liens spirituels priment sur tous les autres. « Quiconque fait la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère » (Marc, 3, 35), affirme Jésus. Le sacrifice christique servait de modèle aux premiers chrétiens. À la manière de Tertullien, au iie siècle, ils pouvaient s’exclamer devant un empereur romain interloqué : « Votre cruauté est notre gloire. » [2][2]Cité par Bowersock, 2002, p. 41. Parmi les premiers docteurs chrétiens de la foi, beaucoup étaient également pédagogues et martyrs. »

Il est construit de la façon suivante :

  1. Le bouc non émissaire du Lévitique
    1. Une traduction fautive
    2. Qui est Azazel ?
    3. Portrait du bouc émissaire en Christ
  2. La genèse christique du bouc émissaire en sciences humaines
    1. Maistre et le Christ bouc émissaire
    2. La traduction anglaise du bouc émissaire
    3. La sociologie française a le sens du sacrifice
    4. Le sacrifice : l’envers du suicide
    5. Hubert et Mauss : le sacrifice au cœur de la communauté
  3. Les boucs émissaires grecs
    1. L’ambivalence du pharmakos
    2. Le retour d’Œdipe
    3. Le collège de sociologie : une synthèse ?
  4. Une théorie émissariale du phénomène humain : René Girard
    1. Un bouc émissaire conventionnel ?
    2. Une théorie scientifique du bouc émissaire
    3. Un bouc émissaire charismatique

Le Chapitre 6 , dernier de l’ouvrage, intitulé « L’antisémitisme peut-il expliquer la sociologie », débute ainsi : « Le projet sociologique n’avait pas qu’un but cognitif. Comte souhaitait léguer une morale à cette société qui ne savait plus faire en l’absence de la religion. Certains de ces continuateurs poursuivirent son ambition ; voilà pourquoi, dans la sociologie holiste, la méthode et la morale sont difficiles à démêler.Pour les pensées holistes, la communauté est à la fois un choix méthodologique et un choix… »

Il est construit de la façon suivante :

  1. Le holisme contre les Juifs
    1. La sociologie holiste : une science au service de la communauté
    2. Durkheim contre le « durkheimisme »
    3. Des préoccupations communes
    4. L’antisémitisme, une nouvelle science
    5. Une synthèse raciste : la psychologie des peuples
  2. Le capitalisme juif contre la communauté
    1. Antisémitisme, holisme et anticapitalisme
    2. Marx, un socialiste antisémite
    3. Sombart : un sociologue antisémite
    4. Hitler, de la métaphysique à l’économie
    5. La traduction économique d’une métaphysique
    6. L’argent, phénomène sociologique total

Antisémitisme bouc émissaire : deux mots liés