Journée d’étude « Bouc émissaire » du CERBERES, 12 mai 2015

12 mai 2015, Journée d’études du CERBERES, avec le soutien de l’Observatoire du bouc émissaire

Bouc émissaire :

apports conceptuels pour la compréhension des situations professionnelles

parlons du bouc émissaire dans le monde du travail

CERBERES Proféor-CIREL

12 mai 2015, maison de la recherche, Lille 3

Avec les interventions de:

Jacques PAIN, Francis DANVERS, Christophe NIEWIADOMSKI, Jean-Sébastien MARIACCIA, Rémi CASANOVAPascale DESRUMAUX, Michaël BAILLEUL

Journée d'études bouc émissaire, 12 mai 2015

Argument 

Pour le CERBERES, organisateur de cette journée d’études, le bouc émissaire est un processus qui s’incarne dans une figure. Alors, « le bouc émissaire est celui qui, au prix de son exclusion, est l’instrument de la réconciliation des membres du groupe ». Dans le même mouvement, « le bouc émissaire est un processus de réconciliation collective momentanée fondé sur l’exclusion et la substitution » (journée CERBERES du 21 mai 2014).

Phénomène inévitable dont les effets ne sont pas inéluctables, il touche tous les espaces, tous les temps, n’épargne aucun groupe, aucune institution, aucune entreprise, aucun statut, aucune fonction a priori. Ce sont les situations professionnelles qui retiendront particulièrement notre attention cette année.

Et pour comprendre comment, dans l’espace professionnel, la figure du bouc émissaire se construit et comment se développe le processus du bouc émissaire, nous proposons d’entrer par les concepts. Si aucune discipline et aucun cadre théorique ne sont à rejeter a priori, il en est de même des concepts dès lors qu’ils s’articulent ou se réfèrent à la figure ou au processus du bouc émissaire. C’est alors que nous éclairerons l’idée de bouc émissaire à travers les concepts de harcèlement, de violences institutionnelles, de tabous groupaux, de stigmatisation, de sacrifice, d’identités professionnelles etc..

Deux questions non exclusives seront privilégiées par les orateurs de la journée :

* comment mettre en perspective les travaux du contributeur avec un ou plusieurs éléments constitutif des définitions élaborées par le CERBERES ? ;

* en quoi le concept choisi, dans ce qu’il est constitutif du processus du bouc émissaire, aide à comprendre les situations professionnelles ?

Il s’agit d’une journée d’étude fondée sur les apports théoriques, certes, mais aussi sur le partage et les échanges. Aux communications plénières mises en discussion (approches conceptuelles), s’adjoindra la discussion de proximité, plus détendue mais tout aussi dense, lors des work coffee.

inscription préalable vivement souhaitée : cerbereslille3@gmail.com

Pour en savoir plus…

Le programme de la journée

La journée en vidéo

F Danvers

Francis Danvers

J Pain

Jacques Pain

M Bailleul

Michaël Bailleul

JS Mariaccia

Jean Sébastien Mariaccia

R Casanova

Rémi Casanova

P Desrumaux

Pascale Desrumaux

C Niewiadomski

Christophe Niewiadomski

Stepan

Stepan

F Danvers C Dhenin

Chantal Dhennin et Francis Danvers

……………………………………………………